Nous avons quitté notre mooring de la 79th street le 17 mai dernier. Nous sentions que nous amorçions le dernier bout de notre périple et nous étions alors excités à l'idée de revoir nos familles et amis. Nous avons donc attendu le moment opportun pour profiter du courant de flot sur la rivière Hudson et nous avons ainsi progressé assez rapidement pour atteindre Catskill en deux jours où nous avons dématé.

Nous étions contents de constater que tous nos supports nous attendaient patiemment à la marina Hop-O-Nose et Shaun et son équipe nous ont offert toujours le même bon service.

Bien qu'en meilleur état que lors de notre premier passage, suite aux inondations de l'automne dernier, la rivière présente toujours son lot de débris flottants qu'il faut faire attention pour ne pas percuter avec le bateau. Mais les beaux paysages montagneux et le nombreux trains ont tôt fait de nous faire oublier ces petits désagréments...

Le canal Champlain s'est passé comme un charme et en moins de 3 jours après un arrêt à Waterford, nous étions à Burlington dans le lac Champlain afin de remater le lendemain à la marina de Shelburne.

Nous avons alors mis le cap sur Monty bay, où nous avions passé une partie de l'été 2011, afin de passer une dernière nuit à l'ancre. Le calme et la sérénité de cette fin de journée ont rendu plusieurs membres de l'équipage nostalgiques à l'idée de voir le voyage ainsi s'achever...

Mais dès le matin du 24 mai, afin de tenter de devancer l'arrivée de vents plus soutenus annoncés pour le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la frontière canadienne. Le passage aux douanes fut un des plus court de tout notre voyage et nous n'étions plus qu'à quelques miles de notre arrivée à la marina Gosselin. Nous y avons retrouvé les parents de Annie quelques minutes plus tard avec qui nous avons célébré notre retour.

Nous n'avons évidemment pas perdu de temps pour retrouver famille et amis avec qui nous avons passé de très beaux moments. Ce clip illustre probablement le mieux la joie qu'ont eue les enfants de retrouver leurs amis...