Nous sommes restés à la marina Blue Water à Bimini nord jusqu'au 29 décembre. Nous avons beaucoup apprécié la plage, les eaux turquoises, la plongée en apnée et nos premières expériences de pêche au "sling" (2 langoustes et un lionfish).









Toutefois, nous n'avons pas senti la fierté du peuple bahamien tant vantée dans les guides. Nous avons même appris qu'ils ne vivaient pratiquement plus de la pêche, se disant de plus en plus "américanisés". Nos avons découvert une ville très pauvre et bien abîmée, par les ouragans peut-être? Nous avons aperçu également beaucoup de détritus un peu partout dans la ville. Paradoxalement, au nord de l'île, on peut louer ou acheter des condos dans un environnement luxueux et fermé aux Bahamiens par des clôtures dont certaines barbelées.






La veille de notre départ, nous sommes allés manger au restaurant Koko Plums, un peu au sud de la marina, où nous avons pu goûter pour la première fois aux fameuses conches. Frite, le goût de la conche se rapproche de celle du calmar, donc un peu caoutchouteux. Nous espérons bien récolter nos propres conches plus tard que nous tenterons d'apprêter en salade...



Le matin du 29 décembre, nous avons quitté la marina en compagnie de 8 autres voiliers : Don Quillechotte, Aquaphil, C'est la vie, Exp, Schmeterling, Dream Weaver, Anou II et un autre voilier américain : direction Chub Cay, dans les Berrys. Nous sommes passés par le nord de Bimini où nous avions quelques miles à faire en mer. Nous avons pu encore une fois observer des poissons volants. Ils nous ont bien impressionnés, car ils volent vraiment longtemps en dehors de l'eau!



Ensuite, nous avions environ 70 miles nautiques à parcourir sur le "Great Bank". Le "Great Bank" est la partie peu profonde de la mer qui entoure les îles bahamiennes. On y trouve en moyenne 20 à 25 pieds de profondeur. Il s'y trouve beaucoup moins de vagues, ce qui a fait le bonheur de tous les petits coeurs qui ont pu jouer dans la cabine ou sur le pont pendant le trajet! Pour éviter de voyager la nuit, nous avons tous jeté l'ancre à Mackie Shoal, où il n'y avait que 12 pieds de profondeur. Gabrielle était bien surprise car il n'y avait aucune terre en vue de notre mouillage. La nuit venue, avant d'aller dormir, nous avons profité de l'absence de pollution lumineuse pour aller observer les étoiles filantes sur le pont du voilier.



Bateaux au mouillage au petit matin sur le banc, aucune terre à l'horizon.



Le lendemain, le soleil était au rendez-vous, nous permettant de voir parfaitement le fond de l'eau. Vu de l'étrave, le voilier semblait flotter dans les airs. Nous avons "survolé" des étoiles de mer grassouillettes qui reposaient dans le fond de sable. Un peu plus loin, nous avons aperçu des concombres de mer, puis un déchet humain maintenant adopté par un groupe de poissons colorés, un petit requin qui voyageait vers l'ouest, une tortue de mer, des dollars de sable, et le clou : un gros requin-marteau! Et dire que l'eau des Exumas est supposément encore plus claire... difficile à imaginer! :-o



En fin de matinée, Arianne a décidé de sortir le yoyo pour pêcher un peu. Un grand barracuda a immédiatement décidé de mordre à l'hameçon. Il était bien impressionnant avec ses grandes dents acérées! Nous avons décidé de le remettre à l'eau à cause des risques de ciguatera. Par contre, les deux prises suivantes ont fait la joie des petits et des grands : un "Yellowtail Snapper" et une grosse Dorade (Dolphinfish) d'environ 90 cm.



Philippe sacrifie un peu de son rhum pour permettre à la dorade de finalement reposer en paix
(et arrêter de saigner partout dans le cockpit!!).


Finalement, nous sommes arrivés à Chub Cay en fin d'après-midi. Ce n'était pas le moment idéal de la journée pour bien voir le fond de l'eau, mais l'entrée était plutôt facile. Nous nous sommes ancrés à l'ouest du chenal menant à la marina. Nous avons quitté dès le lendemain en direction de Nassau, profitant des vents faibles pour traverser cet autre "bras de mer".


Dreamweaver, un bateau américain  rencontré à Bimini avec
un équipage fort sympathique (deux enfants de 4 et 8 ans).  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails