Le lendemain de l'Halloween, nous avons quitté au lever du soleil pour nous rendre à Broad Creek (mile 174 de l'ICW) en compagnie de Tortue de Mer et Don Quillechotte. Toutefois, nous avons rapidement réalisé que nous n'étions pas les seuls lorsque nous sommes sortis de Belhaven puisque nous pouvions compter une vingtaine de voiliers se déplaçant dans la même direction que nous. Peut-être un hasard, mais nous avons tout de même pensé qu'il pouvait y avoir là plusieurs voyageurs qui ne pouvaient aller plus au sud avant le 1er novembre à cause de leurs assurances.

Quoiqu'il en soit, les bons vents du nord d'environ 15 à 20 noeuds nous ont permis de faire pratiquement tout le trajet sous voile. Une navigation parfois sportive mais un bon feeling de ne pas avoir à dépendre du moteur.

Nous nous sommes ancrés dans Broad Creek où il y avait déjà pas mal de monde mais amplement d'espace. Les enfants des trois bateaux se sont rassemblés sur Larose des Vents afin de tenter d'attraper des crabes, mais sans succès. Puis, le vent est tombé, nous avons assisté à un autre superbe coucher de soleil et nous sommes allés prendre le digestif sur Tortue de Mer alors que les enfants y regardaient un film. Broad Creek est un beau mouillage dans un petit bras de rivière comme ils ont tendance à se faire rares pour plusieurs miles par la suite.

Les moussaillons vont vérifier si le "crab pot" d'Émile est plein.

Annie décompresse en sirotant un petit rhum & Coke...



Nous avons quitté le lendemain pour nous rendre à Beaufort (mile 204). Nous avons d'ailleurs aperçu des dauphins nageant dans le chenal de l'Intracoastal, ce qui a ravi tout le monde! Nous nous sommes ancrés dans Taylor Creek, plus loin de la ville car le mouillage à l'entrée était trop plein à notre goût.



Le chenal est étroit et le courant de marée assez fort alors nous avons décidé de nous ancrer sur deux ancres, à la bahamienne. Mais la plupart des gens ne se donnent pas cette peine là et ça fonctionne généralement aussi bien.

Puis nous sommes descendus en annexes avec nos amis sur Carrot Island, dans l'espoir d'y croiser les fameux chevaux sauvages. Nous pensions devoir rentrer bredouilles quand nous avons vu d'autres dauphins. Puis en revenant aux annexes, ils étaient là! Un des deux est vite retourné sur l'île mais nous avons eu le loisir de photographier le deuxième.









Le lendemain, après l'école (faite par les femmes) et le lavage (fait par les hommes qui se sont retrouvés à la buanderie), nous sommes allés visiter le North Carolina Maritime Museum. Le musée étant gratuit (ils acceptent les dons), nos attentes n'étaient pas trop élevées. Mais nous avons été agréablement surpris par la qualité de l'exposition et la gentillesse des bénévoles qui y travaillaient. De plus, une exposition fort intéressante sur le pirate Barbe Noire et son bateau, le Queen Ann's Revenge, qui a coulé un peu au large de Beaufort, y était présentée. Nous avons terminé la journée avec une petite broue sur une terrasse en discutant des prévisions météo du lendemain qui s'annonçaient plutôt menaçantes.

Mais qu'est-ce qui se cache dans ce pot de fleurs? Un petit lézard!




Tout le monde semblait d'accord pour rester dans le chenal en espérant que les vents du nord de force "gale" (35 noeuds et plus) ne seraient pas aussi forts que prévus mais nous nous sommes tous ravisés après la nuit. Elle avait sans doute porté conseil... Pour notre part, Annie dormait mal et l'idée que les vents nous fassent tourner en emmêlant nos deux ancres la dérangeait. Nous avons donc remonté notre deuxième ancre ce matin à 4h30 puis sommes retournés nous coucher. En nous levant, nous n'étions plus à l'aise avec l'idée de rester dans ce chenal avec une touée insuffisante et des vents qui viendraient positionner notre bateau dans le sens contraire du courant. Nous avons donc décidé de quitter pour nous diriger vers la marina marina Dudleys de Swansboro (mile 229). À 0.75$ le pied, électricité et voiture de courtoisie incluse, on ne pouvait pas trouver meilleur marché. Don Quillechotte et Tortue de Mer ont opté pour la marina de Beaufort, juste à côté de où nous nous trouvions.

La navigation aura été froide et pluvieuse mais nos amis les dauphins sont venus nous saluer, et de très près cette fois. Les enfants en criaient d'excitation chaque fois qu'un dauphin venait respirer en nous regardant. Ce fut vraiment le clou de la journée!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails